General Motors lance un système de gestion des batteries sans fil

General Motors (GM) sera le premier constructeur automobile à utiliser un système de gestion de batterie presque entièrement sans fil, ou wBMS, pour les véhicules électriques de série. Selon l’entreprise, ce système sans fil – développé avec Analog Devices, Inc. sera l’un des principaux moteurs de la capacité de GM à alimenter à terme de nombreux types de véhicules électriques différents à partir d’un ensemble commun de composants de batterie.    

Le wBMS devrait accélérer la mise sur le marché des véhicules électriques à moteur Ultium de GM, car il ne faudra pas perdre de temps à développer des systèmes de communication spécifiques ou à reconcevoir des schémas de câblage complexes pour chaque nouveau véhicule. Au contraire, le wBMS contribuera à assurer l’évolutivité des batteries Ultium dans la future gamme de GM, y compris les différentes marques et segments de véhicules, des poids lourds aux véhicules de performance.

Selon GM, la structure de base du wBMS pourra facilement intégrer de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que de nouveaux logiciels seront disponibles. Grâce à la toute nouvelle plateforme d’intelligence des véhicules de GM, le système pourrait éventuellement être mis à niveau par des mises à jour logicielles de type smartphone.

« L’extensibilité et la réduction de la complexité sont un thème de nos batteries Ultium – le système de gestion des batteries sans fil est le moteur essentiel de cette incroyable flexibilité, a déclaré Kent Helfrich, directeur exécutif de GM pour l’électrification mondiale et les systèmes de batteries. « Le système sans fil représente le summum de la configurabilité de l’Ultium et devrait aider GM à construire des VÉ rentables à l’échelle mondiale. »

Le système de gestion de la batterie sans fil de GM est protégé par des mesures de cybersécurité qui sont à la base de la toute nouvelle architecture électrique de la société ou Vehicle Intelligence Platform. Il devrait être standard sur tous les véhicules GM alimentés par des batteries Ultium.

Photo : General Motors

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

X